Projet PIXEL 2015

 

Le projet collaboratif des étudiants.es au programme Arts visuels consistait à fabriquer deux images à partir des portraits des étudiants.es eux-mêmes. La juxtaposition de ces centaines de miniportraits génère deux représentations iconiques de l’art : La Joconde de Léonard de Vinci et M-peut-être de Roy Lichtenstein.

Si la Joconde a été créée à la Renaissance, elle fait maintenant partie de notre environnement. Elle se faufile dans de multiples publicités et autres objets courants. La Joconde a perdu son caractère unique, elle fait désormais partie de notre quotidien, de notre culture. C’est une figure familière, à tel point qu’elle en est devenue banale, au même titre que le logo de Nike.

C’est justement ce quotidien que l’artiste Roy Lichtenstein a, pour sa part, voulu accrocher aux cimaises de l’art contemporain. Il est l’un des nombreux et talentueux artistes du Pop art américain. Concevant les images des bandes dessinées comme une œuvre en soi, Lichtenstein se réapproprie quelques cases typiques de la bande dessinée américaine pour en exacerber les traits culturels, révélés dans une esthétique simplifiée par le trait, le point d’impression et la couleur. Ces cases agrandies, minutieusement peintes par l’artiste, deviennent des œuvres à part entière et sortent littéralement des chambres de l’adolescence pour se pavaner dans les galeries et les musées.

Deux images actuelles réanimées par l’intégration des portraits tout aussi actuels des étudiants.es. Ici, la technologie remplace le point d’impression (la trame visible de l’encre des impressions sur papier), chaque visage des étudiants.es visage devient un point, un pixel, un petit carré, par lequel l’ensemble de l’image représentée se révèle.

Autre temps, autre utilisation des techniques, entre l’histoire ancienne (La Joconde), l’histoire récente (M-peut-être) et la vie actuelle, il y a de la place pour tous.
Le regard sur le passé est toujours une action actuelle.

Professeur responsables : Sylvain Bélanger / Benoit Trottier
Texte : Pierre Robert