INTERCOLLÉGIAL D’ARTS VISUELS / Collège Lionel-Groulx
Bravo à tous les participants des 29 cégeps participants!
Plus de 120 projets présentés!

L’intercollégial d’arts visuels, c’est le rendez-vous annuel par excellence pour les étudiantes et étudiants passionnés par cette forme d’expression et pour le public appelé à découvrir de nouveaux talents. L’intercollégial, qui est accueilli en alternance par l’un ou l’autre des collèges membres du RIASQ (Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec), regroupe plus d’une centaine de projets artistiques variés qui sont réalisés par des jeunes provenant des quatre coins du Québec.

Du 5 au 12 mai 2017, le département d’Arts visuels a été l’hôte de la 28e édition de l’intercollégial d’Arts visuels. Le temps d’une fin de semaine, les jeunes cégépiens ont pu choisir deux ateliers de création parmi une proposition de sept et ont assisté à la conférence de Thierry Marceau, l’artiste invité et porte-parole de l’évènement.

Pour la première fois, une activité brise-glace a été organisé le vendredi soir afin de permettre un échange entre chaque participant autour de l’atelier Une image vaut mille mots. Cet atelier a été préparé par les finissant(e) s en Arts visuels du Collège Lionel-Groulx pendant toute l’année scolaire; ils ont dû jongler avec les mots pour réaliser des descriptions textuelles d’après une œuvre célèbre. Ces descriptions furent présentées aux invités des autres collèges qui devaient refaire l’œuvre connue en dessin d’après un simple texte. Un beau défi!

À l’issu de ces deux jours intenses, l’intercollégial fut couronné par un souper-gala lors duquel le jury a octroyé 5 mentions aux projets s’étant démarqués.





Les étudiants en Arts visuels du Collège Lionel-Groulx ont été grandement impliqués, tant pour l’élaboration de l’atelier brise-glace, le montage de l’exposition, du bénévolat pendant la fin de semaine, ou le démontage. Nous leur en sommes très reconnaissant. Soulignons particulièrement la participation du comité conseil étudiant, formé de Rose-Hélène Blanchette, Lou Gratton-Lefebvre, Rosie Lavoie, Dao-Li Leboeuf Roy, Gabrielle Montreuil et Rosalie Pellerin, à la réflexion et l’élaboration de l’intercollégial.


Le jury était composé de :
• Marjolaine Bourdua, artiste et travailleuse culturelle
• Mathieu Latulippe, artiste
• Jonathan Demers, directeur général et chef de la Conservation du MACL

Liste des ateliers offerts :
• Un atelier sur la performance donné par Arkadi Lavoie-Lachapelle, une diplômée en arts plastiques du CLG
• Un atelier d’art sonore donné par le collectif AUDIOTOPIE
• Un atelier d’initiation à l’estampe, donné par l’Atelier de l’île
• Un atelier de peinture donné par Josiane Lanthier, une diplômée en arts • plastiques du CLG
• Un atelier de sténopé, donné par Janie Julien-Fort
• Un atelier de sculpture donné par Steffie Bélanger, une diplômée en arts plastiques du CLG

